La caverne d’Ali Baba

Posted: April 20, 2011 in CD
Tags:

C’est mardi dernier que paraissait officiellement le nouvel opus du groupe montrélais Malajube. Intitulé La Caverne, cet album devait marquer un retour vers le son plus joyeux des premiers albums, délaissant le côté sombre de Labyrinthes.
Il y a quelques temps, le groupe rendait disponible sur son site le tout premier extrait de cet album, une plage intitulée Synesthésie. Ça ne faisait aucun doute. Un son résolument plus joyeux et aussi plus pop. J’avais l’eau à la bouche, je ne pouvais plus attendre pour écouter ce nouvel album.
Premier constat à la première écoute: bien que la formation ait voulu délaisser le côté sombre du précédent album, on sent qu’il laisse toujours sa trace. Personnellement, je ne m’en plains pas. J’avoue que Labyrinthe était (et est toujours) mon album favori de Malajube. Mais, on sent tout de même le côté plus joyeux et festif. On remarque aussi que les arrangements ont été beaucoup simplifiés par rapport à ce à quoi ils nous ont habitués. En entrevue dernièrement, Julien Mineau, chanteur du groupe, mentionnait que, pour cet album, ils ont beaucoup pensé aux spectacles et c’est ce qui les a menés à faire des arrangements qu’ils pourraient reproduire à quatre sur la scène. Mais la musique de Malajube n’y perd vraiment rien. Comme à l’habitude, ils nous balancent en plein visage un mélange de rock, de pop et de progressif, avec des textes qui, selon moi, sont tout à fait délicieux.
Étant donné que le premier extrait de l’album s’appelle Synesthésie, j’ai décidé de me prêter à un petit jeu et d’associer une couleur à chacune des chansons de l’album. Voilà ce que ça donne:
Synesthésie: Rose. Un rose bonbon éclatant parce que cette pièce est un gros morceau de pop bonbon à son meilleur. Courte, accrocheuse et entraînante, on ne peut pas y résister.
Cro-Magnon: Orange. Sincèrement, c’est la chanson à laquelle j’ai eu le plus de difficulté à associer une couleur. C’est finalement la couleur orange qui m’est venue en tête. Tout d’abord parce que le texte fait souvent référence au feu, mais aussi parce que sa “vibe” faisait en sorte que j’imaginais le groupe en train de jouer cette chanson en spectacle, devant un mur de feu. L’image était parfaite.
La caverne: Noir. Noir, car c’est probablement la pièce qui porte le plus ce petit côté sombre qui était si présent sur l’album précédent. Noir parce qu’elle nous entraîne vraiment au fin fond de la caverne.
Sangsues: Brun. Le brun des bottes qui martèlent le sol. C’est que le rythme accentué et saccadé de cette pièce me fait penser à des bruits de pas.
Mon oeil: Bleu. Le bleu du ciel à qui elle emprunte sa légèreté. J’adore cette pièce très “atmosphérique”.
Le blizzard: Or. Cette pièce est fortement influencée par le funk et le disco des années 80, avec ses paillettes et tous ses brillants.
Radiologie: Vert. Le vert de l’été. Une pièce qui respire le soleil, le beau temps.
Ibuprofène: Sable. J’ignore pourquoi mais, quand j’entends cette pièce, je vois une grande plage. Elle est un peu dans le même esprit que le morceau précédent: légèreté, pop, bon temps.
Le stridor: Blanc. C’est la couleur que cette pièce au rythme de valse m’a inspirée. Je voyais une grande réception avec de somptueuses robes blanches.
Chienne folle: Rouge. Rouge pour l’énergie, car cette dernière pièce de l’album en a à revendre. Probablement le titre le plus énergique de l’album. On termine en force.

Voilà! C’est ce qui conclut mon petit exercice synesthésique. J’espère que vous avez eu autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire. Surtout, n’hésitez pas à laisser en commentaires les couleurs que cet album VOUS inspire.

Leave a Reply

